06 mars 2006
"CGE : Hold-up annoncé sur Internet"
Communiqué du SNJ (5 mars 2006)
"La Compagnie générale des eaux commence mal sa carrière de numéro un français de la "communication". Avant même d’avoir englouti Havas, elle va commettre le plus gros hold-up jamais perpétré sur Internet. Avec le lancement du site web payant d’Havas Infos on line, ce groupe industriel compte reproduire 120 000 articles parus dans les publications de sa filiale (L’Express, L’Expansion, La Vie française, L’Usine nouvelle, LSA, etc.), sans autorisation de leurs auteurs, au mépris du droit. Et, contrairement aux propos tenus par M. Licoys, P-dg d’Havas, sans négociation préalable avec les syndicats de journalistes.
Le SNJ, majoritaire dans la profession, condamne cette politique du fait accompli, pratiquée aussi bien par Havas que par Le Parisien, Les Echos, Le Figaro, etc., et rappelle qu’il a en vain tenté, aux niveaux local et national, d’obtenir des négociations sur le respect des droits d’auteur des journalistes à l’occasion de la reproduction de leurs oeuvres.
L’ordonnance de référé concernant le site internet des Dernières nouvelles d’Alsace, en date du 3 février dernier, n’a apparemment pas suffi pour ramener les éditeurs à la raison. Le SNJ les avertit qu’en persévérant dans la voie de la spoliation, ils s’exposent à une multiplication des contentieux. Si leur volonté est réellement de développer une activité multimédia, le plus sage pour eux serait de négocier sérieusement, avant toute reproduction, avec les premiers concernés, les journalistes auteurs, et leurs organisations représentatives.
Les usages professionnels de la presse ne sont pas encore ceux du commerce de l’eau, du béton ou des canons. Le SNJ fera preuve de pédagogie avec les moyens adaptés aux circonstances."
23:22 Publié dans SNJ (national, régional) | Tags : droits d'auteur, loi, snj
Les commentaires sont fermés.