25 novembre 2016
L’Etudiant sur le point d’être vendu à Marc Laufer (ex-PDG du groupe)
Alain Weill, nouveau patron du Groupe L’Express, n’a pas de temps à perdre : il vient de supprimer le magazine L’Expansion et devrait rapidement vendre le groupe L’Etudiant. Celui-ci appartenait au groupe belge Roularta et avait été intégré dans le Groupe Express Roularta. Rappelez-vous… Le 17 juin 2008, nous écrivions : « L’arrivée prochaine sur le site de Châteaudun du Groupe L’Etudiant (qui perd au passage 33 % de ses mètres carrés) et les réaménagements en cours sont une aubaine pour la direction : elles lui permettent de justifier l’entassement, les mutualisations et les suppressions de postes en catimini ». La mutualisation des équipes « transversales » (DRH, comptabilité, paye, DSI, services généraux…) a été rapidement faite et L’Etudiant a perdu ces forces.
La filialisation de L’Eudiant peu après le rachat de GER
Puis GER a été vendu en juin 2015 et il est devenu le Groupe Altice Media (GAM). Immédiatement, la filialisation de l’Etudiant a été mise à l’ordre du jour. Le 5 novembre 2015, alors que les négociations concernant le PSE avaient commencé, nous écrivions : « EVITER LES FILIALISATIONS. Rien ne justifie que la Régie et L’Etudiant soient filialisés… si ce n’est le projet de la direction de dénoncer leurs conventions collectives ! Nous sommes donc fermement opposés à ces projets, économiquement hasardeux et socialement néfastes. Si la direction s’entête, il lui faudra justifier – et chiffrer ! – les résultats qu’elle en attend. »
Un an après, les choses sont claires : la filialisation de L’Etudiant a été menée pour que le groupe puisse être vendu, avec des conventions collectives moins-disantes pour les non-journalistes et des salaires au plancher pour ces derniers.
Marc Laufer serait l’acheteur
La direction l’a annoncé lors du CE extraordinaire du 23 novembre 2016 : Marc Laufer, ex-patron de GAM, qui a abandonné ses mandats le 9 novembre dernier au profit d’Alain Weill, serait en négociations « avancées » pour acquérir L’Etudiant. Ce faux départ, 18 mois après son arrivée à la tête de GAM, cache sans doute de vrais projets qui ne sont pas pour rassurer les équipes de L’Etudiant. Les élus du SNJ et de SUD, qui seront convoqués à l’info-consultation, sitôt l’acte de vente signé, refusent que des conséquences sociales accompagnent ce nouvel épisode d’achat/réorganisation dans le cercle très proche de Patrick Drahi. Et veilleront à ce que les problèmes psycho-sociaux ne soient pas la première maladie des salariés de L’Etudiant.
11:01 Publié dans Représentants du personnel | Tags : actionnaire, l'étudiant, convention collective, conditions de travail, salaires
24 novembre 2016
Avis de décès : L’Expansion est mort à l’âge de 50 ans
Le magazine L’Expansion n’est plus. Fondé il ya près de cinquante ans par Jean Boissonnat et Jean-Louis Servan-Schreiber, le magazine a résisté quinze mois à la déferlante SFR. Une nouvelle formule avait été lancée sans tambour ni trompette par l’équipe de dirigeants du Groupe Altice Média, officiellement pour lui donner une dernière chance. Las ! Les ventes n’ont pas repris, la décision est tombée quelques jours après le changement de gouvernance (remplacement de Marc Laufer par Alain Weill et de Christophe Barbier par Guillaume Dubois le 9 novembre) : L’Expansion est mort.
Un communiqué de presse avant le CE extraordinaire : encore un délit d’entrave
La direction l’a annoncé à la presse bien avant le CE extraordinaire, faisant fi de son obligation d’en faire l’annonce officielle aux élus. Le délit d’entrave ne la gêne nullement : elle organise son calendrier et sa communication en fonction de ses intérêts et non pas en respectant les règles de droit. Son mépris des instances est manifeste.
Lors du CE extraordinaire du 23 novembre 2016, consacré à feu L’Expansion, il a été annoncé que l’équipe réduite du journal défunt serait intégrée à celle de L’Express. Les élus SNJ et SUD veilleront à ce que la nécrologie se limite au titre : aucun salarié de L’Expansion ne devra être oublié et tous devront trouver leur place dans le Groupe L’Express.
07:28 Publié dans Communication de la direction, Presse, Représentants du personnel | Tags : actionnaire, l'expansion, l'express, emploi
13 novembre 2016
Exit GAM et Marc Laufer, le nouveau patron du Groupe L’Express est Alain Weill
Le Groupe Altice Media (GAM) n’est plus ! Un an après avoir remplacé le Groupe Express Roularta (GER), GAM devient officiellement Groupe L’Express. Dans le même temps, Marc Laufer, patron de GAM, cède sa place à Alain Weill. En moins de dix-huit mois, les salariés du groupe ont connu deux changements de nom et de gouvernance. Côté rédaction, Christophe Barbier laisse sa place de directeur de la rédaction de L’Express à Guillaume Dubois : comme Alain Weill dont il est très proche, il vient de BFM. Le nouveau boss de la rédaction a récemment rencontré les journalistes et affiché sa volonté de faire redémarrer le newsmagazine en vue de prendre la place de n°1.
01:40 | Tags : actionnaire, l'express