Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 juin 2010

Non à la casse des RTT !

LE 1ER JUIN, LE SNJ AVAIT ASSIGNÉ LE GROUPE EXPRESS-ROULARTA EN JUSTICE afin de manifester son refus de la remise en question de l’accord 35 heures. En effet, la direction n’a pas respecté toute la procédure d’information et de consultation du comité d’entreprise. Le Tribunal de grande instance de Paris vient de rejeter notre demande. Nous nous réservons la possibilité de faire appel de cette décision.

En attendant, le SNJ confirme son engagement auprès des salariés de GER : il se bat par tous les moyens pour le maintien du nombre de jours de RTT comme pour le respect des instances de représentation du personnel.

Pour le SNJ, une « négociation » sur la base d’une réduction du nombrede jours de RTT n’est pas acceptable. Le Groupe a déjà réalisé d’énormes gains de productivité tout en diminuant de façon drastique la masse salariale.

Depuis deux ans, les salariés de GER ont subi :

  • 84 licenciements (PSE de GER et d’« Atmosphères » en 2009) ;
  • la suppression ou le non-remplacement de nombreux postes ;
  • la hausse de la charge de travail dans tous les services ;
  • la mutualisation des tâches, les contrats-Groupe et autres « passerelles » entre « print » et Web ou entre titres ;
  • le quasi-blocage des salaires depuis plusieurs années...

Dans ces conditions, dénoncer les 35 heures et liquider tout ou partie des RTT, c’est s’attaquer à l’un de nos acquis les plus essentiels. En raison du stress dû à la dégradation des conditions de travail, priver les salariés d’un temps de récupération devenu indispensable aura des conséquences désastreuses sur la santé de tous en aggravant le ras-le-bol et la démotivation.

Nous sommes conscients des difficultés de la presse, mais une telle mesure n’apportera rien aux finances du groupe et elle sera comprise comme un geste d’hostilité à l’égard de tous les personnels.

Nous invitons les salariés et les organisations syndicales de GER (y compris celles de L’Etudiant) à dire non à la casse des RTT et à l’augmentation du temps de travail.


Le Syndicat national des journalistes, le 15 juin 2010

14 juin 2010

Publireportages ?

A propos de L'Express du 9 juin 2010 “Bien manger avec Pierre Dukan” :

Ceci N’Est Pas (Du Tout) Un Publireportage” (Sebastien Fontenelle, politis.fr, 13 juin 2010)

09:05 Publié dans Presse | Tags : déontologie, l'express, métiers