13 novembre 2010
RTT : message du Syndicat national des journalistes CGT
" Le Syndicat national des Journalistes CGT (SNJ-CGT) partage et soutient la position des syndicats SNJ, FO et SUD contre l'accord sur la durée du travail au sein du Groupe Express-Roularta.
Ce projet d'accord, soutenu par Ia CFDT et Info'Com CGT, est particulièrement injuste et néfaste. Il marque le début du démantèlement des RTT ; il accentue les disparités entre les CDI et les CDD, les anciens et les nouveaux arrivants...; il menace l'emploi des pigistes et des renforts ponctuels du fait de l'économie par la Direction d'au moins 2000 jours de travail par an.
Alors que les syndicats, dans l'unité, luttent depuis plusieurs mois contre une loi de réforme des retraites scandaleuse et rejetée par une grande majorité de salariés, il est particulièrement aberrant qu'une organisation de la CGT puisse soutenir un projet qui démantèle les acquis sociaux et qui donnera des ailes aux autres groupes de presse magazine.
Licenciements, blocage des salaires, externalisation, mutualisation, dénonciation des accords d'entreprise, rien n'épargne les salariés de la presse. Avec des dirigeants qui n'ont que deux objectifs en tête : maintenir la rentabilité financière et mettre à profit la crise pour casser tous les fondamentaux sociaux et professionnels de notre secteur.
Les journalistes sont bien les victimes des choix économiques et des politiques anti-sociales de leurs employeurs. L'attitude des dirigeants de GER en est un symbole éclatant.
Le SNJ-CGT s'associe à la lutte du SNJ, de FO et de SUD afin de combattre un projet d'accord RTT particulièrement néfaste.
Emmanuel Vire, secrétaire général du SNJ-CGT ”
16:39 Publié dans Négociation | Tags : rtt, représentants du personnel, économies, emploi, négociation, mobilisation, pigistes, cdd
Les commentaires sont fermés.