Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 avril 2012

La fin du « zéro augmentation »

SNJ SUD

La fin
du « zéro augmentation »


Pour la première fois depuis des années à GER, l’action collective et la détermination des salariés ont eu raison du zéro augmentation imposé par l’actionnaire.
Le jeudi 29 mars, le SNJ et SUD se sont joints au mouvement sur la question des salaires. Après une proposition de la direction – des primes pour tous – jugée insuffisante par les salariés réunis en AG, et, bien sûr, par le SNJ et SUD, les grévistes ont demandé aux organisations syndicales de retourner négocier, n’étant pas prêts à arrêter la grève pour si peu.
Une négociation marathon s’en est suivie jusqu’à 21 heures. Résultat : des avancées importantes inscrites dans un accord de fin de conflit. Un accord paraphé le soir même par les autres organisations syndicales, mais que le SNJ a tenu d’abord à présenter aux salariés, le lendemain, à 10 heures, au cours d’une AG, avant de signer.
Par peur que la situation ne devienne incontrôlable, la direction a reculé face à des salariés combatifs : elle a lâché une augmentation pérenne de 70 euros pour ceux gagnant jusqu’à 3 000 euros brut par mois. La ténacité du SNJ a permis d’obtenir une hausse de salaire en valeur absolue et non en pourcentage, afin de na pas accentuer les écarts entre les bas et les plus hauts salaires à GER.
Ce début du renversement du rapport de force dans l’entreprise est très prometteur. Pour continuer à concrétiser ce changement, traduisez-le dans les urnes lors des élections du 12 avril en votant pour les listes SNJ et SUD.


Jours de grève : payés pour qui ?
A l’occasion de cette négociation, nous avons découvert une « coutume » surprenante en matière de paiement des jours de grève à GER.
Tous les salariés grévistes, y compris parmi les représentants du personnel, n’étaient pas logés à la même enseigne. Certains voyaient leurs jours de grève payés, d’autres pas. Une discrimination entre salariés que vos futurs élus ne manqueront pas de dénoncer auprès de la direction afin de demander réparation.

120402snjsudSalaires.gif

Les commentaires sont fermés.