29 avril 2011
Salaires : la direction doit rouvrir des négociations !
SNJ FO SUD
300 signatures pour une augmentation des salaires
La direction doit rouvrir des négociations !
- En trois jours, vous avez été près de 300 à signer la pétition réclamant la poursuite des négociations sur les salaires. C’est un vrai succès pour cette action décidée par l’assemblée générale des salariés de GER, réunie le 31mars dernier, à l’initiative du SNJ, de SUD et de FO.
Ce résultat montre qu’une forte exigence existe chez les salariés. Et si tous les syndicats avaient participé à cette action, le nombre de signatures aurait sans nul doute été plus important. Forts de votre soutien, nous demandons à la direction de revenir à la table des négociations avec des propositions sérieuses.
- Entre-temps, d’autres négociations se sont ouvertes : sur l’intéressement et sur la création d’un Perco (plan d’épargne retraite collectif).
Pour le SNJ, SUD et FO, c’est un marché de dupes : la direction a intérêt à privilégier ces dispositifs, qui, à la différence des salaires, sont partiellement ou totalement exonérés de cotisations sociales (retraite, maladie, etc.) et ne sont pas pérennes. Il n’est donc pas question pour nous d’abandonner la revendication salariale pour d’hypothétiques revenus par l’intéressement ou des plans d’épargne.
- Concernant le Perco, ce que verse l’entreprise est étroitement lié à ce que le salarié lui-même est capable d’apporter. Ainsi, seuls les hauts revenus (ceux qui peuvent verser une somme conséquente) pourraient tirer leur épingle du jeu. De plus, cette épargne défiscalisée et exonérée de cotisations sociales aggrave le déficit des régimes sociaux, et, en particulier, celui des caisses de retraite.
- Quant à l’intéressement, qui associe les salariés aux résultats de l’entreprise, le SNJ, SUD et FO revendiquent un mode de calcul qui permette une distribution la plus importante et la plus égalitaire possible, notamment en prenant mieux en compte la contribution des pigistes et des précaires. Notre préférence va à un intéressement en valeur absolue, et non pas proportionnel au salaire qui avantage les hauts revenus.
Quoi qu’il en soit, pour le SNJ, SUD et FO, la priorité est aujourd’hui encore aux salaires.
A l’heure où le coût de la vie explose, les mesures sur l’intéressement ou le Perco ne peuvent pas maintenir le pouvoir d’achat.
Mobilisons-nous tous ensemble
pour de vraies hausses de salaires !
SNJ FO SUD 28 avril 2011
00:10 Publié dans Négociation, Tract intersyndical | Tags : actionnaire, représentants du personnel, négociation, salaires, pigistes, pee, perco, retraite, intéressement, pétition
22 avril 2011
Dans L'Express, Raphaël Enthoven s'en prend à l'“antijournalisme” d'Edwy Plenel
Dans sa chronique de L'Express (20 avril 2011), Raphaël Enthoven dénonce :
[...] Le directeur de Mediapart Edwy Plenel donne la formule magique de l'antijournalisme qui sévit désormais sur Internet, et qui réclame l'information aux dépens de la loi comme les tyrans promettent le bonheur aux dépens de la liberté. [...]
En diffusant l'enregistrement clandestin de Liliane Bettencourt, Edwy Plenel s'est conduit exactement comme le pouvoir qui, en son temps, l'avait mis lui même sur écoute.
Le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, s'était très tôt solidarisé avec Mediapart et Edwy Plenel. Voir les communiqués du SNJ en 2010, notamment La liberté de la presse réaffirmée par la justice.
Dommage que L'Express ne signale pas que la Justice, précisément sur la question de la publication des “enregistrements privés”, a donné raison à Mediapart et Edwy Plenel, au nom de la “légitime information du public”.
Le SNJ y revient dans son organe Le Journaliste (n°198-299, 3e et 4e trim. 2010) * :
Les révélations des journalistes de Médiapart dans les affaires Woerth/Bettencourt relèvent de la « légitime information du public ». Les juges ont ainsi, à deux reprises, légitimé la publication d'extraits des écoutes réalisées au domicile de la milliardaire. En rappelant l’équilibre nécessaire « entre le droit au respect à la vie privée et la liberté de l’information », ils sont dans le droit fil des textes européens et de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme sur la liberté de la presse, « pierre angulaire de la démocratie ».
Le SNJ s'était porté en justice aux côtés de Médiapart et de ses journalistes, dans la plainte en diffamation déposée contre le secrétaire général de l’UMP, qui s’était permis le 6 juillet 2010 de les accuser d’utiliser des "méthodes fascistes".
22:58 Publié dans Presse, SNJ (national, régional) | Tags : déontologie, l'express, loi, snj
05 avril 2011
Pétition pour de vraies hausses de salaires
L'Assemblée générale des salariés le 31 mars a décidé que la première action des salariés pour de vraies augmentations collectives des salaires prendrait la forme d'une pétition. Le texte suivant est proposé à la signature dans les entrées de l'entreprise, 23 et 29 rue de Chateaudun, pendant la semaine du 4 au 8 avril, à l'heure du déjeuner.
Avril 2011
Pétition pour de vraies hausses de salaires
Les résultats financiers de Roularta sont excellents, permettant de distribuer aux actionnaires 6 millions d'euros. En revanche, pour les salarié(e)s, la négociation annuelle sur les salaires à GER n'a pas abouti et la direction a décidé d'augmentations collectives de quelques euros seulement. Encore une année où ces augmentations sont bien inférieures à la hausse du coût de la vie ! Or, dans des entreprises comparables (Prisma, Mondadori, Le Point...), les salarié(e)s ont obtenu des augmentations collectives plus importantes.
Salarié(e) de GER, je demande la poursuite de la négociation sur les salaires pour obtenir de véritables augmentations collectives.
Prénom Nom Signature
07:45 Publié dans Négociation, Tract intersyndical | Tags : actionnaire, ancienneté, négociation, salaires, pigistes, pee, perco, retraite, intéressement, représentants du personnel, pétition