30 juin 2015
Clause de cession : déclaration SNJ et Sud au CE du 10 juin 15
(Voir Clause de cession : l'accord signé le 10 juin par SNJ, Sud, Fo)
Rappelons les revendications initiales du SNJ et de Sud.
Nous avions demandé une durée (recommandation) d'exercice de la clause de 1 an et nous avons obtenu une réponse positive assez rapidement.
Nous avions aussi demandé dès le début de la négociation un volet "maintien de l'emploi" tendant au remplacement de chaque journaliste partant (en priorité par des pigistes et des salariés en CDD dits "d'usage") afin de garantir la qualité des titres ainsi que les conditions de travail.
Nous avions proposé qu'une commission de suivi, composée à parité de représentants des syndicats et de la direction, se réunisse régulièrement pour examiner les départs au cas par cas et les mesures à prendre pour y faire face.
Le repreneur a refusé d'emblée de prendre tout engagement sur l'emploi, et il s'agit pour nous d'un défaut majeur de ce texte.
En revanche, la commission de suivi y figure.
- qu'il soit écrit que la durée d'exercice est une recommandation (la loi ne prévoit pas de limite),
- que les CDD dits d'usage puissent faire valoir la clause,
- qu'il soit clairement indiqué que le plafonnement à 200 000 ne concerne que l'abondement et en aucun cas les indemnités légales et conventionnelles (y compris au-delà de 15 ans),
- que tous les syndicats soient représentés dans la commission de suivi...
22:47 Publié dans Négociation, Représentants du personnel | Tags : actionnaire, clause de cession, licenciement, conditions de travail, déontologie, économies, emploi, métiers, négociation, pigistes, représentants du personnel, cdd
Les commentaires sont fermés.