Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 février 2009

Vous pouvez toujours mettre des jours sur votre CET

Interrogé par plusieurs salariés, le SNJ confirme que l'accord CET est toujours en vigueur, malgré sa dénonciation par la direction : il arrivera à échéance en 2010, aucun nouvel accord n'ayant été signé à ce jour.

03:03 | Tags : rtt

Départs : ne vous laissez pas abuser par la direction !

Récente lubbie de la direction : obtenir des candidats au départ qu'ils signent une “transaction”.

Les représentants du personnel, unanimes, ont fait savoir à la direction qu'ils s'opposaient à ce genre d' “arrangement”.

La direction a décidé de supprimer des emplois, c'est sa décision, qu'elle l'assume, à travers des licenciements en bonne et due forme. On n'a jamais vu, nulle part, qu'un Plan de sauvergarde de l'emploi (PSE) ne prenne pas la forme de licenciements économiques. Ce genre d' “accord” plongerait donc ceux qui s'y prêteraient dans l'insécurité juridique.

Pourtant, plusieurs salariés nous ont fait savoir que la DRH persistait à envisager une procédure “transactionnelle”.

Ne signez rien qui puisse s'apparenter à autre chose qu'à un licenciement économique.

02:41 | Tags : économies, emploi

14 février 2009

Avis négatif du CE aux suppressions d'emplois

Le Comité d’entreprise a achevé, vendredi 13 février, les deux informations-consultations sur le Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : l’une portait sur la réorganisation et les mesures d’économies présentées par la direction (les suppressions de postes), l’autre sur les mesures d’accompagnement du PSE (les indemnités, les modalités, etc.). Dans les deux cas, les élus ont rendu un avis négatif, retranscrits ci-dessous dans leur intégralité.

Le PSE est donc maintenant officiellement ouvert : pour vous informer concrètement de cette nouvelle étape et de ses conséquences, les élus Cfdt-Cgt et Snj invitent tous les salariés à participer, salle JJSS (6e étage), à une

Assemblée générale

lundi 16 février à 11 heures.

090213tractAG.pdf

11:52 Publié dans Tract intersyndical | Tags : emploi, ag, documentation, économies

04 février 2009

Conditions de départ : la négociation bat son plein

Dans le cadre du “Plan de sauvegarde de l'emploi”, parallèlement aux réunions de CE, les représentants des syndicats (SNJ, CFDT, CGT) rencontrent la direction pour discuter des modalités de départ. Des réunions se sont tenues les 28 janvier et 3 février, la prochaine doit se tenir vendredi 6 février au matin.

03 février 2009

Le Vif-L'Express : “Un journalisme mis au pas”

Lire sur le site de l'Association des Journalistes professionnels (AJP) “Un journalisme mis au pas”, tribune (“carte blanche”) signée par sept professeurs ou responsables d'écoles universitaires de journalisme en Communauté française de Belgique et par l'Association des Journalistes professionnels (AJP) belge, à propos du licenciement de quatre journalistes au Vif-L'Express.

Les virées de l'an neuf, par Pascale Gruber, Elisabeth Mertens, Isabelle Philippon, ex-journalistes au Vif/L'Express (lesoir.be , 2 février 2009)

Le Vif/L’Express : le travail reprend (lesoir.be , 27 janvier 2009)

21:44 Publié dans Presse | Tags : le vif, licenciement, actionnaire, emploi

01 février 2009

La direction ne veut pas entendre les experts

Le CE du 30 janvier a été essentiellement consacré à la présentation du rapport du cabinet comptable du CE (Syndex). Il ressort en substance de l'analyse de Syndex que la situation économique du groupe est certes très préoccupante, mais pas si catastrophique que la direction l'avance. Pour Syndex, certaines hypothèses retenues par la direction pour 2009 devraient être revues.

Evidemment, si les perspectives n'étaient pas aussi noires que la direction le dit, il serait légitime d'interroger l'ampleur du plan d'économies qu'elle propose, et notamment le nombre d'emplois à supprimer.

Mais la direction a refusé de discuter de toute hypothèse alternative. On a ainsi pu constater une fois de plus à quel point elle refuse de se remettre en cause.

Les élus ont refusé de rendre un avis lors de ce CE.

21:31 Publié dans Comité d'entreprise ou DUP | Tags : économies, emploi