30 septembre 2010
Jeudi 7 octobre : referendum pour défendre nos RTT
PAS QUESTION DE RENONCER À UN SEUL JOUR DE RTT !
Participez le jeudi 7 octobre
au référendum
pour défendre nos RTT !
Le 28 septembre, les salariés réunis en AG à l’appel du SNJ, de FO et de SUD ont décidé d’organiser un référendum pour faire entendre la voix des salariés.
En effet, les dernières propositions de la direction sont inacceptables* :
■ Une hausse de 0,5 % des salaires (brut) en janvier 2011 et 0,5 % en janvier 2012. Pas cher payé pour l’abandon de plusieurs jours de RTT… Et aussi une façon pour la direction de bloquer les hausses collectives pour les deux années à venir.
■ Une « journée direction » qui n’est ni un jour de RTT ni un jour de congé. Un ovni « octroyé » pour 2012, dont la pérennité n’est pas assurée.
■ Des RTT ramenées à 14 jours en 2013, et 2 à 3 jours de RTT transformés en congés payés.
Ces trois « avancées » de la direction ne changent rien : nous risquons de perdre au moins 6 jours de RTT.
De plus, la dernière version du projet est une véritable usine à gaz qui mélange tout (RTT, congés, salaires…), qui va diviser le personnel et discriminer les nouveaux arrivants.
On y dénombre 5 catégories de salariés (Express, ex-Expansion, Etudiant, Direction et chefs de service, nouveaux entrants) auxquels s’appliqueraient des régimes différents : total de jours de RTT + jours de congé, date d’entrée en vigueur du nouvel accord, augmentation, journée « direction »…
La loi n’impose pas une renégociation des 35 heures. La menace d’appliquer les 35 heures hebdomadaires avec « la perte de tous les jours de RTT » faute de compromis avec les syndicats ne tient pas et n’est pas réalisable. La direction le sait et affirme ellemême qu’elle ne le « souhaite en aucun cas ».
Montrons, tous ensemble, que son projet injuste et injustifiable doit être retiré !
* retrouvez-les en intégralité sur
http://snjexpress.hautetfort.com
La question à laquelle nous vous inviterons à répondre par oui ou par non :
Etes-vous pour le maintien de l’intégralité de vos jours de RTT ?
Le vote aura lieu le jeudi 7 octobre 2010 dans le hall du 23.
Pour le vote par procuration, le bulletin ci-dessous est à remettre dès aujourd’hui à la personne qui votera à votre place.
SNJ FO SUD
30 septembre 2010
19:07 Publié dans Négociation, Tract intersyndical | Tags : rtt, représentants du personnel, conditions de travail, économies, emploi, négociation, mobilisation, loi
29 septembre 2010
RTT : les propositions de la direction
11:56 Publié dans Communication de la direction, Négociation | Tags : rtt, représentants du personnel, conditions de travail, économies, emploi, négociation, mobilisation, loi
21 septembre 2010
RTT : La parole aux salariés
RTT : RIEN N’EST JOUÉ
La parole aux salariés
A l’unanimité, l’AG des salariés, réunie le 10 septembre dernier, avait demandé à « l’ensemble de (ses) représentants syndicaux de tout mettre en œuvre pour défendre l’intégralité de nos RTT » et de tenir « une assemblée générale unitaire ».
Malheureusement, les syndicats CFDT et CGT de GER nous ont répondu par la négative en ces termes : « (…) Le SNJ et l’Intersyndicale CFDT-CGT ont des divergences, bien connues de tous, sur l’action à mener contre la dénonciation de notre accord RTT (…). Aussi, et comme un de vos représentants l’indiquait lors de la dernière séance de négociations sur l’accord RTT, nous refusons ”d’étaler nos divergences” devant les salariés – ce qui ne profiterait, bien évidement, qu’à la direction. L’Intersyndicale CFDT-CGT ne participera donc pas à une assemblée générale de division syndicale. »
Quelle étrange pratique démocratique que de réduire le débat entre syndicats à une affaire de linge sale qu’il faudrait laver « en famille », à l’insu des premiers concernés, vous tous !
Pour notre part, SNJ et FO de GER, ainsi que SUD de l’Etudiant, nous déplorons ce refus d’entendre la demande des salariés et la confusion entretenue autour des actuelles négociations.
Brandir la menace d’une « disparition pure et simple de nos RTT », revient à se faire le relais du chantage de la direction.
Nous répétons notre volonté que la parole soit donnée aux salariés. Pour ce faire nous sommes prêts à organiser une consultation pour que les salariés décident eux-mêmes de la position à adopter, avant qu’un accord soit ficelé et soumis à un référendum, avec comme seul choix : « à prendre où à laisser », sans avoir eu la possibilité de peser sur les négociations en cours.
Dès à présent, nous invitons tous les salariés à une réunion d’information sur l’état réel des négociations, afin de décider ensemble des initiatives à prendre pour défendre l’intégralité de nos RTT.
Rendez-vous le mardi 28 septembre
à 12 heures, au 6e étage
Aux signataires de la pétition
Certains d’entre vous ont signé une pétition qui propose de faire passer le nombre de jours de RTT de 22 à 16, un projet motivé par le risque de se retrouver, à défaut d’accord, à « 35 heures avec zéro RTT ».
Or ce risque n’est pas crédible: en supprimant les RTT, la direction serait obligée de payer des heures supplémentaires, tout en gérant la désorganisation des services et la démotivation des salariés.
Plutôt que de nous faire peur inutilement, unissons nos forces pour faire reculer la direction :
pas question de toucher à un seul jour de RTT !
En octobre 2008, à l’initiative du SNJ, de la CFDT et de la CGT, nous avions fait signer massivement une pétition… qui s’opposait « à la réduction du nombre de jours de RTT (…), une véritable provocation après des années de perte de pouvoir d’achat et de suppressions d’emplois. »
Que s’est-il passé, depuis, pour que ces 22 jours de RTT que nous défendions ensemble se transforment en 16 jours dans la pétition proposée à votre signature ?
Le SNJ de GER,
FO de GER,
SUD de L’Etudiant
20 septembre 2010
18:56 Publié dans Négociation, Tract intersyndical | Tags : rtt, représentants du personnel, déménagement, conditions de travail, économies, emploi, négociation, mobilisation, loi, pétition
20 septembre 2010
Retraite : tous en grève et dans la rue le 23 septembre
(Communiqués nationaux)
Tous en grève et dans la rue le 23 septembre (SNJ)
Journalistes et autres salariés des médias Tous dans la rue le 23 septembre ! (SNJ, SNJ-CGT, USJ-CFDT, SJ-CFTC et CFE-CGC)
A Paris, l’intersyndicale SNJ, SNJ-CGT, USJ-CFDT, SJ-CFTC et CFE-CGC donne rendez-vous
entre 12h30 et 13h, boulevard Henri IV au niveau du 37, à l'angle de la rue Castex
15:23 Publié dans SNJ (national, régional) | Tags : emploi, grève, loi, mobilisation, retraite, seniors, snj
14 septembre 2010
RTT : résolution votée en AG
Le SNJ, FO et la CGT de L’Etudiant portent à votre connaissance la résolution votée à l’unanimité par les 150 salariés présents lors de l’assemblée générale du personnel réunie vendredi dernier.
« Les salariés du Groupe Express-Roularta réunis le vendredi 10 septembre 2010 se prononcent sans équivoque pour lemaintien de l’intégralité de leurs jours de RTT.
Ceci n’est pas négociable.
Après des années de gel salarial et de réduction des effectifs, ces RTT sont un de nos derniers acquis. Il n’est donc pas question d’abandonner un seul jour.
C’est pourquoi nous demandons à l’ensemble de nos représentants syndicaux de tout mettre enoeuvre pour défendre l’intégralité de nos RTT.
Nous demandons à l’ensemble des organisations syndicales du groupe d’organiser d’ici une semaine une assemblée générale unitaire pour les RTT et pour discuter de l’organisation d’un référendum sur cette question. »
Le SNJ de GER,
FO de GER,
La CGT de L’Etudiant
10 septembre 2010
07:28 Publié dans Négociation, Tract intersyndical | Tags : rtt, représentants du personnel, conditions de travail, économies, emploi, négociation, mobilisation, loi
09 septembre 2010
Ensemble, défendons nos RTT !
13, 16 ou 22 jours ?
Ensemble, défendons nos RTT !
Notre appel (SNJ, FO, CGT de L’Etudiant), à toutes les organisations syndicales du groupe afin de tenir, ensemble, une assemblée générale (voir notre tract du 23 août dernier) est malheureusement resté sans réponse.
Depuis fin juin, nous connaissons le projet de la direction de GER. Il est grand temps d'envisager la meilleure façon de défendre le nôtre, dans l'action et la mobilisation.
Alors que la direction propose de ramener le nombre de jours de RTT de 22 à 13, la CFDT et la CGT de GER se disent prêtes à accepter 16 jours, contre de très hypothétiques «compensations» en congés et salaire. « Il faut un nouvel accord sur les RTT », affirment-ils. Pour quelle raison ? L’accord actuel ne leur convient-il plus, alors qu’ils l'avaient signé ?
Ne faudrait-il pas plutôt rassembler nos forces pour obliger la direction à reconduire un accord sur 22 jours de RTT ? Comment peux-t-on peser dans une négociation sans mobiliser les salariés ?
« Tout ce qui nous reste aujourd'hui, c'est les accords 35 heures, puisque tant au niveau salarial que des effectifs, la rigueur nous est imposée depuis 8 ans. » * Tous les syndicats étaient d’accord sur ce constat fin 2008. Depuis, GER a subi deux autres années de rigueur. Et la direction nous annonce, à l’occasion du maintien sur le site de Châteaudun (et la réduction du loyer de 2 millions d’euros par an), la « nécessité de nouvelles économies » …
Pour nous, plus encore qu’en 2008, nos jours de RTT doivent être défendus, intégralement et sans concession. Le chantage que fait la direction à la semaine de 35 heures sans RTT ne doit pas être toléré. Elle n’y a aucun intérêt, puisqu’elle devrait payer des heures supplémentaires, contrôler le temps de présence de chacun, sans parler de l’ambiance instaurée par l’obligation de pointer.
13, 16 ou 22 jours ? Il est urgent d’avoir ce débat avec tous les syndicats et tous les salariés. C'est pourquoi nous vous invitons à participer à une assemblée générale afin de montrer notre détermination. Pour établir un rapport de force qui nous soit favorable, l’unité est indispensable. Décidons des actions à mener pour défendre nos RTT.
Assemblée générale
vendredi 10 septembre à 12 heures
au sixième étage
• Déclaration à l’AFP d’un représentant CGT-CFDT de GER, le 12-09-2008.
Le SNJ de GER,
FO de GER,
La CGT de L’Etudiant
9 septembre 2010
----
Lire aussi le tract du SNJ du 17 novembre 2008 "Pas un jour de RTT ne doit être bradé" (note du SNJ).
13:46 Publié dans Négociation, Tract intersyndical | Tags : rtt, représentants du personnel, déménagement, conditions de travail, économies, emploi, négociation, mobilisation, loi
04 septembre 2010
Contre la retraite à 67 ans : tous dans la rue le 7 septembre !
(Communiqué national)
Contre la retraite à 67 ans : tous dans la rue le 7 septembre !
17:29 Publié dans SNJ (national, régional) | Tags : emploi, grève, loi, mobilisation, retraite, seniors, snj